PANNA COTTA AU JARLSBERG® ET TRUITE FUMÉE
Légère comme une mousse et lisse comme de la crème, cette expérience gustative à la texture veloutée concentre la saveur riche du Jarlsberg dans chaque bouchée.
Rendement : 6 à 8
Ingrédients
- 2 feuilles gélatine
- 1 tasse lait 3,25 %
- 1 tasse crème 35 %
- 1 brin thym frais
- ¼ c. à thé sel
- ¼ c. à thé poivre noir frais moulu
- 100 g Jarlsberg®, râpé fin (environ 1 tasse)
- 150 g truite fumée
- croûtons ou craquelins
- verdures
Préparation
Dans un bol d’eau froide, ramollir la feuille de gélatine de 5 à 10 minutes. Entre-temps, dans une petite casserole, faire chauffer le lait, la crème et le thym à feu moyen. Lorsque de la vapeur commence à s’échapper, ajouter le sel et le poivre, puis retirer et jeter le thym.
Une fois à ébullition, réduire le feu et ajouter la gélatine. Faire dissoudre en remuant constamment pendant environ 2 minutes. Ajouter le Jarlsberg graduellement, en s’assurant qu’il fonde au fur et à mesure. Une fois le fromage bien incorporé, retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.
Passer le liquide à travers un tamis à mailles fines et jeter tout résidu de fromage au fond du tamis. Verser le liquide filtré dans 6 ou 8 ramequins.
Placer les ramequins sur une plaque ou dans un plat de cuisson pour éviter qu’ils se renversent en refroidissant. Couvrir le dessus d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant au moins 4 heures.
Servir avec de la truite fumée, des croûtons et des verdurettes piquantes.