Risotto printanier au Jarlsberg®
Rendement : 6 portions
Ingrédients
- 6 à 8 tasses de bouillon de poulet chaud
- 1 bouquet d’asperges, parées et coupées en tronçons de 2 po
- 1/4 tasse d’huile d’olive
- 1 poireau moyen, paré et tranché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 tasses de riz Arborio
- 1/4 tasse de jus de citron
- 2 c. à soupe de beurre non salé
- 170 g (2 tasses) de Jarlsberg®, râpé
- 2 tasses de pois congelés, dégelés
- 1/4 tasse de feuilles de menthe, hachées grossièrement
- 1 c. à soupe d’écorce de citron confite, hachée finement
Préparation
Faire blanchir les asperges dans le bouillon pendant 60 secondes, retirer et déposer sur des serviettes de papier pour les éponger. Préparer les autres ingrédients et les placer à la portée. Chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen. Ajouter le poireau et l’ail, et faire blondir à feu doux pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que translucides. Assaisonner de sel. Ajouter le riz et augmenter le feu à moyennement élevé. Remuer pour enrober et faire dorer légèrement le riz pendant environ 3 minutes.
Réduire le feu à moyennement bas. Ajouter le jus de citron au riz et continuer de remuer jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Ajouter une louche de bouillon chaud et continuer de remuer. Lorsque le bouillon est absorbé, continuer d’ajouter du bouillon une louche à la fois et de remuer jusqu’à ce que le riz soit crémeux, mais encore al dente. Cette opération peut prendre de 20 à 30 minutes.
Retirer le risotto du feu et y incorporer immédiatement le beurre, le Jarlsberg, l’écorce de citron confite, les pois, le poivre blanc et la menthe. Remuer lentement pour bien amalgamer, puis incorporer délicatement les asperges en pliant. Couvrir et laisser reposer deux minutes avant de servir.